En France, le domaine agricole a toujours fait partie des leviers économiques les plus importants. Aujourd’hui, cette filière couvre une pléthore de métier et fait l’objet de plusieurs formations Post-Bac.
Quelles sont les avantages d’une formation aux métiers agricoles en France ? Quels sont les différents débouchés professionnels après une formation agricole ? Découvrons-le !
Pourquoi choisir une formation dans le domaine agricole ?
La France est l’un des plus importants producteurs agricoles d’Europe. Le pays compte plus de 4 millions d’hectares de terres agricoles et environ 3 millions d’agriculteurs.
Le secteur agricole français se divise en trois grandes branches : la branche élevage, la branche cultures et la branche fruits et légumes.
La branche de l’élevage comprend la production bovine, porcine, avicole et laitière. La branche arable comprend les céréales, les graines et les oléagineux ainsi que les légumes destinés à la consommation humaine (par exemple, les pommes de terre) et le fourrage pour les animaux (par exemple, le maïs). La branche des fruits et légumes comprend les légumes destinés à la consommation humaine (par exemple, les oignons) ainsi que les fruits tels que les oranges ou les pommes qui sont cultivés principalement pour les marchés d’exportation.
Les deux premières branches sont essentiellement situées dans le nord de la France tandis que la troisième est surtout située dans le sud de la France qui a un climat plus doux avec moins de précipitations que le nord de la France. La France a aussi une longue tradition viticole avec plus de 10 000 hectares consacrés à la viticulture.
Cette dynamique fait que le secteur agricole en France recrute en masse. Les exploitations et les sociétés agricoles locales ont constamment besoin d’étoffer leurs effectifs. D’où la question : quels sont les principaux métiers agricoles ?
Quels sont les métiers du secteur agricole ?
En France, le domaine agricole englobe un large ensemble de métiers qui ont tendance à se moderniser au fil du temps. Ces professions se déclinent en plusieurs catégories comme la production agricole, l’élevage, le soin des animaux…
Au sein d’une entreprise agricole, il n’est plus rare de trouver des métiers liés au commerce, au marketing ou même à l’informatique. En effet, cette filière ne revêt plus qu’un aspect « artisanal » ! Au fil des années, elle a parfaitement su se développer afin de répondre à ses différents enjeux économiques.
En intégrant une formation agricole, vous avez ainsi de multiples débouchés !
Agriculture : quelle formation suivre ?
Le domaine agricole vous passionne ? Sachez que vous avez le choix entre plusieurs formations. Par exemple, en intégrant l’école d’agriculture IHEDREA, vous pouvez intégrer un cursus court de niveau Bac+2 ou de niveau Bac+3 comme le BTS ou le Bachelor. L’avantage ici est que votre enseignement est en parfaite adéquation avec les besoins immédiats du marché de l’emploi. Pour acquérir une réelle expertise dans le domaine agricole, vous pouvez opter pour une formation plus poussées comme le Master. Ce type de diplôme vous rend particulièrement qualifié pour occuper des postes de responsabilité.