Le domaine de l’intelligence artificielle connaît une croissance phénoménale depuis quelques années. Désormais, cette technologie prédictive façonne le quotidien de plusieurs entreprises, produisant ainsi un besoin conséquent en termes d’emploi. Cette dynamique a conduit à l’essor de plusieurs métiers comme celui de développeur en intelligence artificielle.
Pourquoi le développement de l’IA pour les entreprises est-il si important ?
L’IA est une partie importante de l’avenir. L’industrie fait déjà beaucoup de progrès dans ce domaine et il existe de nombreux cas d’utilisation de l’IA. Cette technologie analytique peut être utilisée pour l’analyse de données, le service client, le marketing et les ventes, pour n’en nommer que quelques-uns.
L’essor de l’IA a créé de nombreuses opportunités pour les entreprises d’améliorer leurs opérations et de rester compétitives sur le marché mondial.
Qu’est-ce qu’un développeur d’IA ?
Un développeur d’IA est un programmeur qui construit et conçoit des systèmes d’intelligence artificielle. Ils sont responsables du développement de machines intelligentes, de logiciels et d’applications.
Une journée typique dans la vie d’un développeur d’IA peut consister en des tâches telles que :
- Concevoir et mettre en œuvre l’architecture, les algorithmes, les règles et l’heuristique qui permettent un comportement intelligent dans un système
- Concevoir des interfaces qui permettent aux humains d’interagir avec des systèmes intelligents de manière naturelle
- Implémenter des algorithmes de machine learning pour améliorer les performances dans le temps
Le métier de développeur IA requiert certaines qualités. Techniquement parlant, il est important d’avoir de fortes connaissances en programmation informatique. La maîtrise des langages de code utilisés généralement pour la création de logiciels prédictifs et analytiques est essentielle (exemple : Python). Un développeur en intelligence artificielle doit aussi avoir un esprit analytique très pointu. La rigueur et la capacité à résoudre des problèmes complexes fait aussi partie des aptitudes à avoir !
À lire : Qu’est-ce qu’un Bachelor digital ?
Comment les développeurs d’IA changent le monde du travail
Les développeurs d’IA changent le monde du travail en automatisant des tâches qui étaient auparavant effectuées manuellement. Grâce à l’avènement de l’intelligence artificielle, les missions à faible valeur ajoutée et qui consomment beaucoup de ressources matérielles et temporelles peuvent toutes êtes faites de manière automatisée. Pour les entreprises, le gain de productivité est donc énorme !
L’intelligence artificielle en entreprise a aussi des vertus marketing apparentes. Ainsi, un développeur IA peut aider sa compagnie à récolter de larges ensembles de données, à les analyser puis à se servir des résultats afin de prendre des décisions plus éclairées. Le développeur IA se positionne ainsi comme un acteur majeur, dont les efforts contribuent considérablement à l’amélioration des performances commerciales de sa société.
Développeur IA : quelles formations suivre ?
Pour devenir développeur IA, vous avez le choix entre plusieurs formations. Après l’obtention de votre Bac, vous pouvez opter pour une formation assez courte comme le BTS IA ou le Bachelor en IA. La particularité de ces deux formations est qu’elles sont remarquablement professionnalisante. L’accent est mis sur les compétences les plus sollicitées par les recruteurs. Ainsi, une fois votre diplôme en poche, votre insertion sur le marché du travail se fait de manière aisée.