Le métier de comptable est essentiel à toute entreprise, indépendamment de sa taille ou de son secteur d’activité. Le titulaire de ce poste joue un rôle primordial dans la gestion financière de sa société.
Qu’est-ce qu’un comptable ? Quelles sont ses missions ? Ses compétences ? Voici autant de questions auxquelles on répond aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un comptable ?
Le comptable est un professionnel de la finance dont les rôles principaux sont la gestion de la comptabilité d’une société, la tenue et l’interprétation des registres financiers… Bref, on lui confie un large éventail de tâches en liaison directe avec les finances d’une organisation.
En tant que comptable, vous pouvez être salarié d’une entreprise, ou travailler en indépendant. Dans le cas échéant, vous êtes en mesure d’avoir un portefeuille client, composé de sociétés dont vous gérez la comptabilité.
Quelles sont les missions d’un comptable à Paris ?
Au quotidien, un comptable assume un large panel de missions. Parmi elles, on retrouve notamment :
- s’assurer que les documents financiers sont exacts, et qu’ils sont conformes aux lois et règlements en vigueur ;
- préparer ou mettre à jour les rapports financiers d’une entreprise ;
- réaliser les déclarations de revenus ;
- s’assurer que les impôts de l’entreprise sont réglés dans les délais ;
- évaluer la situation financière de la société, identifier les problématiques qui ralentissent sa croissance financièrement parlante, et proposer les solutions adéquates ;
- établir des stratégies permettant la réduction des charges, l’augmentation du chiffre d’affaires et par conséquent l’amélioration du profit généré ;
- établir des prévisions financières ainsi que des analyses de risque.
Le comptable, c’est aussi un professionnel qui a une obligation morale ! Il doit travailler en toute transparence et dans le respect le plus strict des lois.
Quelles sont les qualités requises pour devenir comptable à Paris ?
Pour exercer le métier de comptable, il faut avoir un certain nombre de qualités techniques et personnelles que l’on peut ainsi résumer :
#1 Compétences personnelles
Les soft-skills nécessaires à l’exercice du métier de comptable sont :
- le souci du détail : le comptable manipule des données financières très sensibles. Pour cette raison, il doit avoir le souci du détail. Cette qualité est primordiale, car sans elle, il devient compliqué d’avoir des informations précises et bien organisées.
- la communication : un comptable doit être en mesure d’écouter attentivement afin de recueillir avec précision les chiffres et les faits financiers de son entreprise ou de ses clients (s’il est indépendant). Dans ce même registre, il faut qu’il ait la capacité de communiquer clairement les résultats de son travail, par le biais de présentations orales ou des rapports écrits.
#2 Compétences techniques
Techniquement parlant, un comptable doit avoir les compétences suivantes :
- connaissances en informatique : aujourd’hui, il est important pour un comptable de savoir manipuler les différents logiciels de comptabilité et de gestion financière.
- analyse des données : le métier de comptable implique des missions de collecte et d’analyse de données financières. Le titulaire de ce poste doit donc avoir un esprit analytique très pointu.
- mathématiques : enfin, le comptable est tenu parfois de faire des calculs complexes. Pour cette raison, il faut qu’il ait de bonnes compétences en mathématique.
Pour acquérir toutes ces compétences, vous devez suivre une formation post-bac dans une école de comptabilité et de gestion financière, comme l’IGEFI, l’école de finance à Paris.