Les 4 fonctions fondamentales du responsable RSE

Aujourd’hui, le rôle d’un responsable RSE n’est toujours pas défini de manière uniforme à l’échelle internationale. Ceci nous pousse à nous poser la question suivante : que fait réellement un responsable RSE et quelles sont ses …

Aujourd’hui, le rôle d’un responsable RSE n’est toujours pas défini de manière uniforme à l’échelle internationale. Ceci nous pousse à nous poser la question suivante : que fait réellement un responsable RSE et quelles sont ses missions principales. Voici quelques éléments de réponse.

Évaluation et réalisation de reportings réguliers

Avant toute chose, un responsable RSE doit avoir une forte capacité d’évaluation. Afin d’élaborer une stratégie RSE parfaitement adaptée à son entreprise, ce professionnel a besoin d’analyser plusieurs paramètres comme :

  • L’impact de l’activité de son entreprise ;
  • Les communautés affectées par l’activité de l’entreprise ;
  • Les enjeux de l’entreprise…

Cette étape d’analyse est essentielle ! Sans elle, il devient difficile d’établir un ordre de priorité pour les actions à réaliser. De même, la stratégie RSE à élaborer manquera d’efficacité puisqu’elle n’aura pas pris en compte tout un ensemble d’éléments essentiels.

Les capacités d’analyse du responsable RSE sont sollicitées durant toutes les phases menant à la réalisation d’une stratégie RSE. Une fois cette stratégie déployée, un responsable RSE est amené à réaliser des reportings régulier visant à mesurer l’efficacité des actions entreprises.

Décryptage, partage et sensibilisation

Afin de mettre en place une stratégie RSE, un responsable RSE doit être en mesure d’expliquer clairement quels en sont les enjeux. Par une communication claire, basée sur la synthèse de l’information et la pédagogie, il doit sensibiliser les instances dirigeantes de l’entreprise quant aux objectifs RSE à atteindre et l’utilité de la stratégie RSE qu’il implémente. Plusieurs études s’accordent sur le fait que les sociétés qui mènent une stratégie RSE efficace sont celles dont les dirigeants s’impliquent avec ferveur quand il s’agit de développement durable.

Pour toutes ces raisons, un responsable RSE se doit d’être un bon pédagogue. Il faut qu’il entretienne des liens étroits avec ses collaborateurs et qu’ils les convainquent de la nécessité de s’engager dans une approche purement RSE.

Conception et imagination

L’ensemble des métiers RSE requièrent d’avoir une vision globale des enjeux environnementaux et des actions qu’il faut mener pour y répondre efficacement. Travailler dans le domaine RSE implique qu’il faut être au cœur des décisions que prend la société. À ce titre, il faut se positionner comme un guide, parfaitement capable d’orienter les choix de la société en matière de RSE.

Bien entendu, quand il s’agit de mettre en place une approche RSE au sein d’une société, un responsable RSE doit faire preuve d’imagination. La créativité est une qualité essentielle qui permet de trouver des solutions novatrices aux problématiques environnementales que peut rencontrer une compagnie (exemple : surconsommation d’énergie).

Communication

Enfin, un responsable RSE doit avoir de bonnes qualités de communication. Le rôle de guide ou de pédagogue sur lequel il est attendu ne peut être rempli s’il ne peut communiquer efficacement au sujet des stratégies RSE qu’il met en place. Il faut savoir que l’essence même d’une approche RSE repose sur une communication transparente.

Par conséquent, la communication se présente comme une compétence essentielle pour travailler dans le domaine RSE. En tant que responsable RSE, vous devez être capable de mettre en forme les données et de les diffuser efficacement, moyennant les supports adéquats.