Vous êtes sur le point de décrocher votre baccalauréat et vous pensez à intégrer une école de commerce ? Les cursus post-bac susceptibles de vous permettre de concrétiser votre projet sont nombreux, grâce à un enseignement d’excellence. Le Bachelor et le BBA (Bachelor of Business Administration) figurent parmi les programmes des Grandes Écoles de Commerce qui pourraient vous convenir. Le Bachelor jouit aujourd’hui d’une grande popularité et constitue une voie royale vers l’emploi. Mais le BBA constitue également une option sérieuse que vous gagnerez à mieux connaître. Découvrez les différences entre ces deux cursus, afin que vous puissiez réussir votre orientation.
Combien d’années pour préparer un Bachelor ou un BBA ?
Le Bachelor fait partie des diplômes qui s’inscrivent dans le système européen LMD (Licence — Master – Doctorat). Cette formation s’étale sur une durée 3 ans. Le bba international, pour sa part, est issu du système américain et asiatique. Ce cursus s’étale, ainsi, sur 4 ans.
Chaque programme comporte des avantages qui lui sont propres. En effet, si le programme Bachelor convient idéalement aux profils désireux de poursuivre leurs études supérieures assez rapidement, le BBA se distingue par les expériences internationales et professionnelles plus longues qu’il permet d’acquérir.
Bachelor ou BBA : quid du cursus ?
Les deux premières années, dans les deux programmes, sont généralistes, tandis que la dernière année est spécialisée. L’occasion pour les étudiants d’approfondir progressivement leur parcours.
Pour les deux programmes, les deux premières années mettent l’accent sur les fondamentaux du management et de la gestion d’entreprise, le droit, la finance, l’économie… Certaines écoles permettent à leurs étudiants, au cours de la 2e année, de choisir des options de spécialisation visant à développer des compétences métiers particulières. Ces options peuvent être plus techniques comme elles peuvent porter sur le management.
Ouverture internationale et expériences à l’étranger
Les deux programmes, le Bachelor et le BBA, accordent une attention particulière à volet international, grâce aux partenariats noués avec des établissements d’enseignement supérieur dans les quatre coins du monde.
Les étudiants profitent, ainsi, tout au long de leur formation, d’un environnement multiculturel et international. Les deux programmes, Bachelor et BBA, veillent à ce que les étudiants puissent développer une vision internationale.
Ce qui différencie les deux cursus sur le volet international, c’est la durée du séjour à l’étranger. Ainsi, les étudiants en Bachelor sont limités par la durée du programme, ce qui se traduit par un séjour, bien évidemment, plus court que les étudiants préparant un BBA. Ces derniers passent, en effet, un an au moins à l’étranger, contre une moyenne d’un semestre par an pour les étudiants en Bachelor.
La professionnalisation au cœur des deux programmes
Bachelor comme BBA visent à faciliter l’insertion professionnelle des diplômés et leur assurer un accès facilité à l’emploi.
C’est la raison pour laquelle les deux programmes placent l’expérience professionnelle en tête de leurs priorités :
- le Bachelor offre, en moyenne, dix mois de stage et une année en alternance ;
- le BBA offre, en moyenne, 20 mois de stage et une année en alternance.
Quelle poursuite d’études après un Bachelor ou un BBA ?
Les titulaires du Bachelor en France bénéficient d’un parcours tout tracé. En effet, la majorité d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études en Programme Grande École dans l’objectif de préparer un master (Bac +5).
À l’issue du BBA, les diplômés se trouvent devant des possibilités beaucoup plus larges. Outre les masters français, ils peuvent, ainsi, choisir d’intégrer un MSc (Master of Science) ou un Master spécialisé, au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
En termes de poursuite d’études, il s’avère que le Bachelor s’adresse surtout aux étudiants qui peuvent se contenter de poursuivre leurs études en France ou en Europe, tandis que le BBA convient mieux à ceux qui sont surtout intéressés par une expatriation dans le monde anglo-saxon.