Si vous vous demandez pourquoi vous devriez travailler dans le domaine de la data, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous vous présentons les avantages et les possibilités de carrière de cette branche désormais essentielle pour les entreprises.
Lisez la suite pour découvrir les nombreuses opportunités offertes par le domaine de la gestion des données numériques.
Informatique : quels sont les avantages d’une carrière dans la data ?
Le domaine de la data englobe un large ensemble de métiers, qui sont généralement très bien rémunérés. En effet, comme les compétences en analyse de données sont fortement sollicitées par les entreprises et les gouvernements, les professions de la data sont hautement appréciées d’un point de vue financier. En plus de vous garantir un confort financier notable, les métiers de la data se déclinent en plusieurs spécialités. Intelligence artificielle, exploration des données… Ces spécialisations accentuent vos chances d’avoir une carrière professionnelle épanouie.
En effet, en tant que cadre de la data, vous jouissez d’une grande liberté. Vous n’êtes jamais lié à une seule industrie. Vous pouvez travailler dans le secteur médical tout comme celui de l’informatique. D’autant plus que vous êtes parfaitement capable de travailler à distance. Cela vous permet de concilier parfaitement entre vie active et vie professionnelle.
Enfin, notez que les compétences acquises à travers une formation comme le mba IT & data sont transférables. Cela veut dire que vous pouvez travailler dans n’importe quel pays avec le même niveau d’efficacité. Cela vous offre l’opportunité de vivre une expérience très riche d’un point de vue professionnel et humain.
Un domaine aux opportunités énormes
Aujourd’hui, les organisations qu’elles soient publiques ou privées génèrent une quantité incroyable de données numériques. Celles-ci représentent un actif précieux, sans lequel il serait très complexe d’assurer gestion optimale et de maintenir un rythme de croissance stable. Ce constat est à l’origine d’une demande croissante de cadres spécialisés dans la data. Une demande qui s’est sensiblement accélérée à cause de la pandémie de la Covid-19.
Désormais, l’analyse des données est un outil essentiel pour tous les secteurs d’activité. Le résultat est que le nombre de postes créés dans ce domaine augmente de manière exponentielle. De surcroît, en raison de leur importance et de l’impact qu’ils ont sur la pérennité d’une organisation, ces postes sont bien rémunérés et présentent de belles perspectives d’évolution.
Quelles sont les compétences requises pour travailler dans la data ?
Pour travailler dans la data, vous devez avoir des connaissances solides en statistiques. La maîtrise des logiciels de gestion de base de données et de quelques langages de code utilisés dans la data science (exemple : Python) est tout aussi importante.
Comme la data science est un domaine qui évolue constamment, il est important que vous sachiez utiliser des technologies prédictives comme l’intelligence artificielle, le machine learning ou le deep learning. Celles-ci vous seront d’une très grande utilité, surtout quand il s’agit d’analyser et de traiter de larges ensembles d’informations.
Hormis ces qualités purement techniques, le domaine de la data requiert d’avoir un esprit critique et d’analyse très pointu. Il faut aussi que vous soyez un bon communicant, car souvent, vous serez amené à présenter les résultats de vos études à vos supérieurs hiérarchiques ou à d’autres collaborateurs.